Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite du réservoir Montsouris

par celine in paris 22 Septembre 2014, 20:47 a voir - a visiter

Visite du réservoir Montsouris

Etant amenée à travailler sur l'eau dans le cadre de mon travail et ayant vu passer des photos du réservoir de Montsouris qui m'avaient bien donné envie, c'est tout naturellement que j'ai réservé des places pour la visite de ce dernier après avoir appris qu'il était exceptionnellement ouvert pour les journées du patrimoine.

 

Dimanche, un peu avant 17h, l'heure de notre réservation, nous arrivons et nous trouvons nez à nez avec une queue assez longue. On nous annonce 30 minutes d'attente. Nous assistons au balet des personnes déçues car ignorant que la visite ne se fait que sur inscription, plan vigie pirate oblige.

 

Enfin, nous arrivons au niveau du pavillon qui surplombe le réservoir et avons le droit à un petit speech sur l'approvisionnement en eau de la capitale, les autres réservoirs, les rivières, les aqueducs. Nous entrons ensuite dans le pavillon qui abrite les arrivées d'eau de l'aqueduc par des "tulipes", nous avons ainsi une vue imprénable sur le toit du réservoir, immense pelouse fleurie. Nous descendons ensuite, coiffés d'une charlotte et d'un casque, au niveau du réservoir lui même, il ne faut pas trainer, on est prié de ne pas s'attarder. L'endroit est impressionnant même si j'imaginais ça plus grand, dans le genre cathédrale.

 

La visite se termine par une dégustation d'eau d'une fontaine wallace et le visionnage d'un film.

 

L'initiative était chouette, les investissements ont été importants (pose de panneaux en plexiglass, sécurité de l'évènement) mais on ressort avec une sensation de trop peu.

 

 

 

Egalement ouvert à l'occasion de ces journées européennes du patrimoine et solution de replis pour une grand nombre de personne, le pavillon de la porte d'arcueil était ouvert. L'occasion pour moi de découvrir ce qui se cachait sous la sculpture de Claude Lévêque, "tchaikovski". Il peut y voir passer les eaux souterraines acheminées par l'acqueduc du Loing; ces eaux se déversant ensuite dans le réservoir de Montsouris.

 

 

Et vous, vous avez fait quoi pour les Journée du patrimoine ?

 

Bonus: pour ceux qui voudraient en savoir plus tout au long de l'année, Eau de Paris organise des balades guidées à pied ou à vélo dans le cadre des parcours de l'eau

commentaires

Luzycalor 26/09/2014 15:10

Tu aurais aimé la visite de la citerne basilique que j'ai eu la chance de voir la semaine dernière à Istanbul, une petite merveille pour les yeux. Voici le lien vers quelques photos : http://bit.ly/1pvLo4H

Un Petit Pois Sur Dix 23/09/2014 18:58

Oh, je suis jalouse ! (même si ton article est mi-figue mi-raisin).
Il n'y avait plus de places lorsque j'ai eu connaissance de l’événement...

Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...