Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monumenta 2016

par celine in paris 11 Juin 2016, 09:56 Monumenta Grand palais Visite guidée

Monumenta 2016

Les évènements Monumenta existent depuis 2007. J'ai pour ma part visité les éditions de 2011 avec Kapoor et son œuvre immersive, puis de 2012 avec Buren et ses disques colorés. Cette année, c'est Yuang Yong  Ping, chinois de 62 ans, naturalisé français qui a le privilège d'investir le grand palais avec un oeuvre monumentale.

 

C'est lors d'une visite guidée que j'ai pu découvrir l'édition 2016 de Monumenta. L'entrée se fait face à un mur de containers qui bouche la vue et bloque l'espace de la grande nef. On contourne alors les containers et on est plongé dans un univers portuaire, 305 containers qui ont voyagé entre la Chine et la France puis du Havre jsuqu'au Champs Elysées. Surplombant cette installation, le squelette d'un dragon, symbole de la puissance impériale, serpente sous la nef du grand Palais. 

 

La visite guidée est passionnante, notre guide nous propose une rapide histoire du lieu et nous donne les clés pour comprendre cette oeuvre "Empire". Le 1er empire representé est celui du monde économique à travers les containers, la mondialisation; puis l'empire militaire, politique est symbolisé par un Arc de Triomphe en containers surplombé d'un bicorne qui rappelle Napoléon. Enfin, l'empire chinois avec ce dragon. L'artiste mèle ainsi ces 2 cultures, orientale de par ses origines, occidentale car il vit en Europe depuis presque 30 ans.

 

Installation de 1000 tonnes a été installée en 10 jours, acheminée la nuit dans le plus grand secret. Cette édition 216 nous propose une œuvre in situ, dans laquelle on peut plonger non seulement au milieu de cette ambiance portuaire mais également dans les entrailles d'un dragon. Si vous pouvez prenez une visite guidée pour comprendre ce qui se cache derrière cette oeuvre mais sinon le dépaysement vaut le coup!

 

 

Soirée spéciale danse

Ce soir, soirée spéciale avec un suite monumenta, un spectacle de danse au coeur de l'installation proposé par les chorégraphes du projet européen « Dancing Museums » et la Briqueterie - Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne.

 

 

Merci à Barter pour l'invitation. Barter Paris Art Club est un club qui propose à ses membres 3 visites guidées et une soirée dans une galerie par mois. Il offre également un service d'art conciergerie qui propose un accompagnement dans l'achat des oeuvres.

 

 

Monumenta édition 2016: Empire de Huang Yuong Ping

Avenue Winston Churchill 75008 PARIS

Tous les jours, sauf le mardi

De 10h à 19h le lundi et le mercredi De 10h à minuit, du jeudi au dimanche

Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

jusqu'au 18 juin 2016

tarif: 10 euros (5 euros tarif réduit)

métro: Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau

 

commentaires

Anthony 28/06/2016 16:59

J'avoue avoir été un peu déçu par cette œuvre. Certes, le côté monumental est très spectaculaire, et le jour de ma visite il faisait très beau, il y avait une belle lumière. Mais je n'ai pas du tout été touché par le message. Peut-être aurais-je dû faire une visite guidée, effectivement (même si j'avais lu le "sens" de l’œuvre tel que tu le décris.

Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...