Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les catacombes de Paris

par celine in paris 2 Mai 2017, 22:02 a voir - a visiter Paris 14

Les catacombes de Paris

Cela fait un moment que j'avais envie de visiter les catacombes de Paris. Passant régulièrement par la place Denfert-Rochereau sur laquelle se trouve l'entrée du site, j'ai souvent été rebutée par la longue queue qui faisait le tour de la place et promettait une longue attente...

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de participer à une visite presse, à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle sortie, boutique et de nouvelles horaires. J'ai sauté sur cette occasion en or et ai pu découvrir ces longs couloirs chargés d'histoire dont j'avais souvent attendu parler!

Armée d'un audio-guide, nous sommes descendu 20 mètres sous terre, où la température est constante tout au long de l'année et avons emprunté de longs couloirs, des sculptures rappelant l'histoire du sous-sol de Paris et de ses carrières. Le nombre de visiteurs est bien dosé, il n'y a pas foule et on se retrouve parfois seul dans ces couloirs sombres...Brrrrr!

Les catacombes de Paris
Les catacombes de Paris

Et puis on entre dans l'ossuaire où ont été entassés et stockés les restes de milliers de parisiens pour vider des cimetières trop pleins. Les premiers instants en face à face avec ces milliers de crânes, de tibias et de fémurs sont un peu dérangeants mais on s'habitue petit à petit et on finit par se concentrer sur l'histoire de ces ossements et par presque y apprécier les motifs qu'ils dessinent naturellement ou que leur ont donné les personnes en charges du dépôt des os.

Les catacombes de Paris
Les catacombes de Paris
Les catacombes de Paris
Les catacombes de Paris
Les catacombes de Paris

Kid friendly: Non, pas d'ascenseur, il faut donc porter les pousettes et un peu délicat dans la partie ossuaire car il ne fait évidement pas toucher!

 

 

 

Les catacombes de Paris

Place denfert Rochereau, Paris 14

Métro/RER: Denfert rochereau

Tarifs (sur place): 12 euro

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 20h30 (nouvelles horaires!)

 

commentaires

Aurore 03/05/2017 12:18

Je suis moi aussi rebutée par la foule, et n'ai jamais réussi à y aller avant l'ouverture (flemme oblige), du coup j'ai très envie d'y aller mais c'est encore sur ma to do. Merci pour la visite !

celine in paris 14/05/2017 21:58

Avec plaisir! Peut être qu'en nocturne, ce sera plus calme!

Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...