Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une semaine en Ardèche

par celine in paris 22 Août 2022, 00:10 Ardeche vacances

Une semaine en Ardèche

Nous avons passé début Aout une semaine à Balazuc. Nous avions découvert ce petit village du sud Ardèche l'année dernière, de passage pour une journée pour récupérer little frenchie et le lieu nous avait séduit. Les petites ruelles, la rivière et sa petite plage... Nous avons donc décidé d'y retourner pour une semaine cette année et nous n'avons pas été déçus!

 

L'eau

Après une journée de voiture, nous n'aspirons qu'au rayonner à pieds et ça tombe bien car à 15 min à pieds du pont de Balazuc se trouve le Viel audon, un hameau en plein reconstruction depuis plus de 40 ans après avoir été abandonné, et surtout sa petite plage bordée d'arbres pour pouvoir buller à l'ombre. Une petite boutique propose une petite restauration (Avril à Octobre), ce qui permet de déjeuner sur place quand on a oublié le pique nique et de passer la journée dans l'eau. Nous y avons passé trois jours tellement nous avons aimé ce lieu, un peu hors du temps et de la foule. A jouer dans l'eau et avec les grenouilles, à regarder les canoés passer, à traverser la rivière, et à sauter des cailloux.

 

 

Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche

Canoe

Nous avons également passé une journée à faire du canoe sur l'ardèche. Nous sommes partis de Balazuc et avons été jusqu' à Ruoms, en passant par le golfe de Gien. Cette "petite" balade de 12 km nous a permis de passer par de nombreux paysages très variés mais également de faire des pauses baignades très régulièrement, important pour pouvoir supporter les 37°C! Le trajet est parsemé de petits "rapides" qu'il était parfois un peu difficile de passer à cause du manque d'eau mais dans l'ensemble, nous avons pu naviguer sans problème. Pour ma part, j'ai eu une préférence pour les canoés une place, plus maniables et plus légers que les 2 places qui sont des espèces de paquebot surtout quand on les partages avec un mini frenchie de 7 ans dont les efforts pour pagayer sont limités sur l'avancée du canoe!

 

Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche

Grotte

Pour changer de la rivière, nous avons dédié une journée aux grottes. Le matin, nous avons fait, à la fraiche (presque 30°C déjà...) une petite randonnée autour de Servière, un autre des hameaux de Balazuc pour aller à la découverte d'une petite grotte.

 

L'après midi, on a décidé de voir les choses en grand en allant découvrir la grotte de chauvet. Il n'est pas possible de visiter la grotte originale mais une très réaliste reconstruction a été réalisée et une visite d'environ 1h nous permet de nous plonger 37000 ans en arrière pour comprendre comment les humains et les animaux cohabitaient et vivaient dans cette grotte. L'occasion également de découvrir de superbes oeuvres d'art pariétales.

 

La grotte se situe sur un site qui proposent d'autres activités. Il est conseillé d'y arriver presque 3 ans avant votre visite et nous aurions du respecter cette recommandation car nous avons été un peu frustrés de ne pas pouvoir tout faire car il était un peu tard lorsque nous sommes sortis de la grotte. Enfin, nous avons quand pu faire l'atelier de peinture sur mur et le spectacle immersif "de la préhistoire au street art"; Ce dernier nous a tous ravis en nous faisant voyager à travers les différentes époques de la peinture, en nous offrant quelques sensations, et mentions spéciales aux animaux (pour mini frenchie) et au street art (pour moi!)

 

Apparemment, la grotte de l'Aven D'orgnac est spectaculaire et la visite très bien animée, notamment pour les enfants, à noter pour notre prochain séjour

 

Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche

Du frais et des volcans

La première semaine d'Aout, il a fait très chaud avec des températures approchant les 40°C toute la semaine.  Nous avons décidé de passer la journée dans les montagnes de l'Ardèche pour faire une pause avec les 37-39°C que nous subissons depuis quelques jours. Nous perdons presque 10°C en roulant vers les hauteurs de l'Ardèche. Il faut compter presque 1h30 de route mais ça valait la peine car au delà de la fraicheur relative, nous avons découvert trois endroits magnifiques:

 

- la cascade ray pic, et son environnement volcanique. Une petite balade permet d'aller admirer cette cascade de plus de 50 mètres...de loin car il est interdit de s'en approcher. Nous y sommes passés assez tôt (vers 10h30) et quand nous sommes partis, le parking s'était bien rempli, j'imagine qu'il faut donc, en été,  privilégier de venir le matin pour éviter la foule. 

 

le mont gerbier de jonc, formation volcanique au pied de laquelle la Loire prend sa source (petit instant culture), également appelé Suc, dont on peut faire l'ascension et atteindre ainsi les 1500m. Compter 25 min de montée mais la vue de la haut est superbe. 

 

- Enfin, après une pause pique nique en bord de rivière,  nous sommes allés nous rafraichir au lac d'issarlès. Ce lac, situé à 1000 m d'altitude, est également volcanique. Il est très fréquenté mais il est possible de se poser tout autour du lac pour ceux qui veulent éviter la foule de la petite plage. 

Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche
Une semaine en Ardèche

Bonnes adresses/Bons plans:

- hébergement: nous résidions à Servière, petit hameau qui se trouve à 15 min du centre de balazuc. Nous avons beaucoup aimé notre petite maison, trouvée sur PAP et le calme qui y régnait. 

- Restaurants:

- Le Fazao, restaurant en plein air où nous avons diné 2 fois, le lieu est super, au bord de l'Ardèche et vue sur le pont. L'accueil est sympathique et les plats bons et copieux. 

- Le Bec Figue et sa terrasse, à Labeaume, charmant petit village.

Marchés

- marché des producteurs de Balazuc, le mardi soir. Des fruits et légumes, du miel, des olives ou du houmous maison. 

commentaires

Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...