Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Street art à gogo au BLOC

par celine in paris 5 Août 2013, 10:35 street art

 

Parfois une visite ne tient qu'à un tweet, ça faisait quelques semaines que j'avais envie d'aller visiter le BLOC, squat du 19ème arrondissement parisien dont les murs avaient l'air d'être une véritable galerie d'oeuvres plus belles les unes que les autres. Et puis wonder Brunette, autre fan de street art, tweeta à propos de ce lieu et me proposa de me joindre à elle pour la visite quelques jours après, visite qui donna lieu à deux belles découvertes, une rencontre IRL fort sympathique et la découverte d'un labyrinthe où j'ai eu envie de tout immortaliser.


Nous étions une douzaine pour cette visite, un mercredi soir vers 19h, nos deux guides nous ont fait visiter les couloirs, les parkings et quelques ateliers de ce squat, occupé depuis décembre 2012, après 3 ans d'inoccupation et qui abritent près de 150 artistes. Au sous sol, on trouve une petite salle de cinéma,  qui propose des séance gratuite cet été tous les jeudis à 20h30, l'occasion de voir des films d'art et d'essais et du cinéma undeground installé sur les anciens sièges du palais de chaillot.

 

A priori, rien ne predestinait ce lieu aux visites du public mais les heures du lieu sont comptées, et la médiatisation du BLOC a pour but de retarder l'échéance de la fermeture, ainsi que de faire reconnaître le lieu comme lieu artistique mais également à vocation sociale. En effet, le lieu abrite des cellules d'hébergement de secours et psychologiques, ainsi qu'une antenne de médecin du monde.  Un procès entre l'état et le collectif d'artistes est en cours. On peut d'ailleurs signer une pétition pour la reconnaissance du lieu en résidence artistique.

 

Enfin, l'avant gout que j'avais eu sur internet n'avait pas été trompeur, des centaines d'oeuvres, la plupart d'artistes du lieu sauf certaines de Kashink mais qui appartient à un collectif du squat. Pour n'en citer que quelques uns, Anti fat le goût amer et pimax dont la visite de l'atelier fut...mémorable mais également Jules mouton, Vinnie, Eyone TPK, ...


Anti fat le goût amer

Anti fat le goût amer

 

Pour encore plus de photos, allez voir les blogs de Wonder Brunette et de princesse pepett avec qui j'ai fait la visite

 

Edit: portes ouvertes au B.L.O.C, bloc en stock samedi 28 septembre 2013

 

Edit: l'expulsion du BLOC était prévue pour le 6 décembre, et elle a malheureusement eu lieu...

 

Le BLOC

62 rue de la mouzaia, paris 19eme

métro: Pré St Gervais

pour voir ou sur une carte, c'est sur la carte des frenchies in paris

commentaires

Lili@liliaupaysdesmerveilles 06/08/2013 16:08

Oh j'adore! C'est magnifique !

celine in paris 07/08/2013 10:47



Ravie que ça te plaise, il faut que tu y passes si jamais tu viens à Paris (et que le squat existe encore). J'ai fait un petit tour sur ton blog et j'ai beaucoup aimé les oeuvres que tu as
photographié dans le cadre du festival mural, il faut que j'ailles à Montréal pour voir ça!!



Haut de page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...