Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Fata Morgana de Swoon

par celine in paris 27 Octobre 2010, 22:00 street art


 

Attention gros coup de coeur pour la nouvelle exposition de l'artiste de street art américaine Swoon. J'avais découvert ses oeuvres sur Internet, notamment sur l'excellent site unurth et j 'avais vu ses oeuvres a londres. Mais sa nouvelle exposition parisienne m'a laissée sans voix.

 

De grandes silhouettes découpées dans du papier, des enfants, des femmes, des paysages, des papillons ont envahies la galerie LJ, elles sont accrochées au plafond telles des marionnettes. Certaines parties sont découpées finement telles les flocons de neige, ils se dégagent des oeuvres une impression de fragilité et un caractère éphemère qui donnent presque l'impression que ces oeuvres pourraient passer de la galerie à  la rue sans aucun problème. Le sous sol est ma section préférée, on y trouve trois gigantesques silhouettes, trois couples, une ambiance intimiste car tres sombre et exiguë mais tout a fait adaptée a ces oeuvres.

 

Samedi soir, j'ai été au vernissage. L'occasion de boire un cocktail, d'apercevoir FKDL, de croiser ben slow et joseph loughborough et surtout de rencontrer Swoon en personne. Je l'ai observée un moment avant d'aller lui demander une dédicace de son livre. Très souriante, accessible, intéressée, j'ai appris que les personnages représentés étaient son père, sa meilleure amie ou des personnes aperçues dans la rue, qu'elle aimait les sciences (mais de loin), qu'elle allait peut être poser une oeuvre sur les murs de paris (elle m'a demandé ou aller, je lui ai recommandé le canal St martin ou belleville, que lui auriez vous dit?)

 

Une magnifique exposition, gros coup de coeur que je ne peux que chaudement recommander! (et pour en savoir plus, il y a toujours le communiqué de presse)


 

Edit 2013: La galerie LJ présente la 3ème exposition parisienne de Swoon "MotherLands". Le vernissage aura lieu le samedi 30 novembre 2013 à partir de 19h et en présence de l'artiste et l'exposition durera jusqu'au 11 janvier 2014

 

Galerie LJ

12 rue de la commines, ouvert du mardi au samedi de 11h a 19h

metro: republique ou filles du calvaire

gratuit

jusqu'au 4 décembre 2010

Rendez-vous sur Hellocoton !

commentaires

Marie 28/10/2010


Elle a l'air vraiment super cette expo.... elle est jusqu'à quand à Paris? Tu crois pas qu'elle passe exposer au Nicaragua par hasard?


sheily 28/10/2010


C'est vraiment très beau. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu son travail.


Surfanna 28/10/2010


Très impressionnant !! ca m'a l'air assez sombre, comme univers, non ? Et aussi j'aime pas tellement le jaune cacadoie. Mais c'est un détail :)
Sinon pour les endroits où aller, j'aurai conseillé le 13e pardi !! ou alors le 14e, où ça manque cruellement de tatoos urbains snif.


Babzy 29/10/2010


magnifique le travail de Swoon !


Go to top

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...