Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition photo de Mappletorpe au grand palais. C'était en fin d'après midi, lors de la soirée des 10 ans de l'émission "ca balance à Paris". Une visite guidée pendant laquelle on est plongé dans l'univers principalement en noir et blanc du photographe américain. L'exposition est à rebours. On commence par un mélange de photos de sculptures et de nus, avec de nombreuses références au nu greco-romain. On croise également quelques photos couleurs de dye transfert de fleurs.
Une grande partie de l'exposition est consacrée aux années 80. C'etait alors branché de se faire photographier par Mapplethorpe. Yoko Uno, Andy warhol sur un support soie, Schwarzenegger , isabella Rossellini, iggy pop, Richard gere... Une autre partie de l'exposition est interdite au mineure, mettant en avant l'interet du photographe pour l'anatomie masculine.
L'exposition est la rétrospective la plus complète consacrée au photographe. Ces photos sont peut etre moins accessibles que celles d'autres photographes mythiques mais nous plongent dans une époque riche. Pour ceux qui auront lu le livre de Patty Smith, cette exposition vous replongera dans ce dernier.
Si vous avez l'occasion, faites une visite guidée de l'exposition car il y a un contexte particulier derrière ces photos qui leur donne une valeur ajoutée non négligeable.





Le bonus de la soirée, c'était un concert en acoustique de la chanteuse Irma, une belle découverte pour moi!


jusqu'au 13 juillet 2014
tarif: 12 euros (réduit 9 euros)
Petit palais
Métro: champs élysées clémenceau