Après avoir vu les expositions Fata Morgana et Motherlands de Swoon, je suis devenue fan du travail de l'artiste américaine. J'aime la façon dont elle s'approprie les galeries et j'aime bien evidemment son travail dans la rue. Etant de passage à New York et surtout étant logé non loin du Brooklyn museum, je ne voulais pas manquer son expo Submerged motherlands. On y retrouve ses personnages fétiches et ses habituels découpages si délicats. Mais ce sont surtout les installations réalisées spécialement pour l'occasion ou non, comme cet arbre gigantesque autour duquel est organisée l'exposition ou ces embarcations qui sont celles ou qui ressemblent à celles que l'artiste a réalisées, avec d'autres, pour la bienale de Venise de 2009 et qui valent le détour.
Comme d'habitude avec le travail de Swoon, les photos ne rendent pas toujours justice à la délicatesse de ses oeuvres, il faut les voir de ses propres yeux. Mais une chose est sure, c'est qu'on est directement plongé dans son univers et elle a réussi merveilleusement bien réussi à investir la rotonde du musée de Brooklyn.
Bonus: visiter l'expo et d'une manière générale le musée le premier samedi du mois de 17 à 23h, l'entrée est gratuite et il y a des animations comme des concerts et des ateliers organisés.
Jusqu'au 24 aout 2014
New york city
tube: