J'ai découvert le collège des Bernardins lors de l'exposition "Et la lumière fut" de Anthony Mc Call en 2011. J'avais beaucoup aimé l'endroit et j'y suis retournée quelques fois pour d'autres expositions. Mais ça doit maintenant faire plus de 10 ans que je n'y étais plus retournée.
Ce sont les motifs colorés des tapisseries inspirées de dessins de l'écrivain Tolkien qui m'ont donné envie d'y revenir. Un magnifique écrin pour héberger une quinzaine de tapisseries de plus de 3m de haut ou de large qui représentent des scènes de 4 livres du britannique.
De "Tolkien: les lettres du père Noël" à Le Silmarillion en passant les fameux Le Hobbit et le seigneur des anneaux, les ateliers de la Cité internationale de la Tapisserie ont recréé pendant 7 ans, différentes scènes de ces ouvrages avec de la laine mais également de la soie ou des fils métalliques.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'imaginaire de Tolkien au travers de ces tapisseries colorées grand format. J'ai également pu entendre quelques bribes de la visite guidée proposé par le collège des Bernardins, passionnant!
Aubusson tisse Tolkien @ collège des bernardins
Jusqu'au 18 Mai 2025
gratuit sur réservation
18-24 rue de poissy
ouvert du jeudi au lundi de 10h a 18h
métro: maubert mutualité