Le mois dernier, je vous faisais découvrir la caverne de JR, ce projet un peu fou qui consistait à recouvrir le pont neuf d'une toile. cette dernière s'était déchirée suite à des vents violents sur paris et l'ouverture de cette caverne moderne a été reportées de quelques semaines Après ces péripéties, la caverne a enfin ouvert il y a quelques jours.
L'oeuvre étant ouverte 24h/24, J'y suis passé un matin, en semaine, sur mon trajet quotidien. Arrivée par la rive droite, j'ai du marcher jusqu'au pont au change pour traverser la Seine et trouver l'entrée de l'oeuvre car la découverte se fait en sens unique.
Après un rapide passage car la sécurité, je suis entrée, tout comme les quelques badauds et joggeurs matinaux dans la caverne accompagnée de la bande son créée par Thomas Bangalter. Un premier passage me permet de découvrir ce tunnel noir et blanc, ses bornes qui permettent d'avoir une expérience en réalité augmentée (il faut avoir Snapchat). Puis je fais demi tour et reprend ma découverte de façon plus fine avec par exemple les fossiles ou les stalagtites incrustés dans les murs.
Environ 15 min plus tard, me voici rive droite, façe à la Samaritaine. L'occasion de voir la toile de la caverne de près et notamment les fils qui ont tendus suite aux dégats subis et pour parer à toute nouvelle dégradation.
Caverne de JR
visite jusqu'au 28 juin 2026
gratuit