J'ai rencontré Gilbert Coqalane à la galerie collectie alors qu'il était en train de terminer ses rats en aluminium. L'artiste nancéen était de passage sur Paris pour une installation éphèmère. Si cette fois, les rongeurs avaient eu sa préférence, l'artiste est familier avec la biche, son animal de prédilection mais aussi avec les requins, pélicans, pieuvres, chiens, serpents, et corbeaux.
Quelques heure plus tard Coqalane a installé ses 158 rats dans les rues parisiennes à la sortie de la station de métro abbesses. Si j'ai vu la naissance des derniers individus a la galerie collectie, je n'ai pas assisté à la mise en place de l'installation et je découvre avec ravissement ces rats qui zigzaguent en sortant de la bouche de métro.
L'œuvre en elle même est originale, j'aime beaucoup mais la cerise sur le gâteau, c'est la réaction des passants. Certains sont amusés , d'autres indifférents, beaucoup la prennent en photos, les enfants prennent les rats pour les regarder de plus près et un malchanceux finira écrasés sous les pieds d'un petit garçon. J'ai recroisé Coqalane en repartant qui m'a dit qu il s'était beaucoup amusé sur cette installation.
Une rencontre fort sympathique et une œuvre ludique!