Vendredi dernier, la grande classe, l'office du tourisme de Paris m'avait laissé les clés de son compte twitter (@ParisOTC). Pour l'occasion, j'avais décidé d'aller visiter la sainte Chapelle de Paris, devant laquelle j'étais passée de nombreuses fois en me demandant ce qui poussait tous ces touristes à faire la queue pour y entrer.
La visite commence par la chapelle inférieure. Basse de plafond, elle était dans le passé, réservée aux gens communs. je l'ai déjà trouvée magnifique: Son plafond bleu, ses voûtes, ses colonnes...
On monte ensuite dans la chapelle haute, réservée à l'époque quant à elle à l'entourage du roi. Très haute de plafon, elle est dans un autre style également époustouflante avec ses vitraux hauts de plusieurs mètres. Une grande partie de ces vitraux a déjà été rénovés laissant passer une lumière multicolore. La rosace de 9m de diamètre représente des scènes de l'apocalypse. Ce jour là, le soleil n'était pas de la partie mais j'image que ça doit être encore plus impressionnant quand le lieu est inondé de lumière.
Alors ai je pu percer le mystère de la file d'attente de la saint Chapelle? Je pense que oui, d'abord,on en prend plein les yeux! De plus, les chapelles, construites au 13eme siècle à l'initiative de Louis IV sont un exemple flamboyant de l'architecture gothique et la collection de vitraux est une des plus belles du monde!
Bonus: Des visites nocturnes sont proposées tous les mercredi soirs de 18h à 21h 30 jusqu'au 12 septembre 2012. De plus le billet d’entrée inclus la participation à une visite commentée
Merci à Julien de l'office du tourisme de Paris et à Lola-gabrielle des monuments nationaux de
France
Sainte chapelle de Paris
Ouvert tous les jours
8.5 euros (ou 12.50 pour un billet couplé avec la conciergerie)
gratuit jusqu’à 26 ans le billet d’entrée inclus la participation à une visite commentée
Du 1er mars au 31 octobre, de 9h30 à 18h
Du 1er novembre au 28 février, de 9h à 17h
4 boulevard du Palais 75001 Paris
métro: cité ou saint michel