La Jamaique a posé ses valises à la philharmonie. L'exposition propose de découvrir l'histoire de l'île au travers des différents courants musicaux qui ont rythmé cette dernière. Ska, Rocksteady, reggae, dancehall, tout y passe illustré de photos, d'instruments de musique, d'extraits musicaux.
L'exposition couvre aussi bien l'histoire des esclaves, que les dieux vivants comme Hailé Sélassié en passant par Bob Marley et les wailers.
Difficile d'illustrer en photo une exposition aussi musicale mais l'ambiance y est feutrée et tout parfaitement mise en scène. Une exposition très riche en enseignements qui nous donne envie de ressortir nos CD de reggae ou de ska. La philharmonie propose des nocturnes le vendredi soir dont nous avons profitées, ainsi que du DJ set ayant lieu à la même occasion.
Seul bémol, une idée qui au départ était plutôt bonne, celle de donner des casques au visiteurs pour qu'ils se branchent sur des prises pour écouter des morceaux de musique tombe un peu à plat quand il faut faire la queue pour se brancher...
Bonus: Si vous visitez l'exposition en nocturne un vendredi soir comme nous l'avons fait, allez diner à la petite Halle, les pizzas y sont bonnes, tout comme l'ambiance.
Jamaica Jamaica! @ La philharmonie
Jusqu'au 13 Aout 2017
Tarif plein: 10 euro, Tarif réduit: 8 euro
Métro: Porte de Pantin
commentaires