Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAC/VAL

par celine in paris 30 Août 2010, 08:59 a voir - a visiter Mac Val

 

Le musée d'art contemporain du val de marne, de son petit nom MAC/VAL se trouve a Vitry sur seine. Il a ouvert ses portes en 2005 et est composé d'une collection permanente présenté sous forme de parcours qui change tous les ans, d'une exposition temporaire qui change tous les 3-4 mois et d'oeuvres d'artistes en résidence.

 

 

 

En ce moment, la collection permanente n'est que partiellement ouverte ce qui vous donnera le droit de revenir gratuitement (billet valable un an). Elle est donc peut étendue mais très visuelle. j'ai été séduite par les lampes géantes projetant des ombres tout aussi grandes mais surtout par cette oeuvre de l'indienne shilpa gupta. Il s'agit d'un simple écran ou votre ombre est projetée et ou viennent se greffer comme aimantée des objets les plus divers comme une cagette, un poupon ou une enclume. Je ne sais pas comment ça marche mais tant que vous ne quitter pas l'écran,  ces objets restent accrochés a votre ombre. Incroyable (photo du haut et c'est par ici pour voir une vidéo)!!

 

En ce moment et jusqu'au 7 septembre, en résidence,  mona hatoum présente ses balançoires sur lesquelles sont gravées des plans de villes. Arriverez vous a deviner quelles villes j'ai pris en photo?? 

 

 

Enfin, l'exposition temporaire "Emporte moi- sweep me off my feet" (jusqu'au 5 septembre) tourne autour de l'amour. On y trouve des videos, des sculptures, des photos et des installations.

 

Parmi mes préférés: la cagoule pour amoureux et le siège biplace de christelle Familiari.

 

Mais aussi la reconstitution synthétique de la sueur de son partenaire par Jana Sterback, le flacon de phenylethylamine, la drogue de l'amour de Carsten holler (c'était lui qui était à l'origine des toboggans dans la tate modern), la vidéo des oiseaux les inséparables de Francois Xavier Courreges et, celle ou où on s'etend dire "je t'aime" et enfin plus bizarre, les amoureux de David altmejd.

 

Peu ou pas d'explication au niveau des oeuvres mais des petits films pour l'oeuvre de l'artiste en résidence et l'exposition temporaire. A noter que l'audioguide (que je n'avais pas pris mais ce sera pour la prochaine fois) est gratuit.

 

L'avenir du musée semble compromis donc je ne saurai que recommander une visite dans ce musée ou  l'art exposé est très visuel et ludique. C'est un peu excentré mais bien accessible en transport en commun.

 

 

MAC VAL

infos pratiques:

5 euros (mais en ce moment une 2eme entrée gratuite pour une prochaine visite)

gratuit les 1ers dimanche du mois

ouvert de à 19h (sauf le lundi)

vestiaires, audioguides et parking du musée gratuits

visites guidées
Midi Art Contemporain À 12h30 tous les mardis

Parcours-Visite des Collections À 15h tous les mercredis

Visite Inattendue à Partager À 16h tous les samedis

Visite à Voir en Famille À 16h tous les dimanches

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> des mois qu eje dois y aller avec les gamins… puis entendu dire que ça allait fermer… il n'en ai rien apparemment!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> le musée restera ouvert au moins pour quelques mois encore vu qu'il y a une programmation pour cet automne. il y avait deux petites filles qui visitaient le musée quand j'y suis passée et elles<br /> avaient l'air de bien apprécier! (forcement, il y a beaucoup d'oeuvres visuelles!)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> juste à cause de ton passé ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Et puis Paris !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Londres, me semble-t-il. On reconnaît bien la courbe de la Tamise et Hyde Park<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exact, on se rend bien compte de la taille de Hyde park, veritable poumon vert de Londres! et bienvenue par ici Agnès.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> que de choses à découvrir !!! Pour le plan je dirais il doit y avoir London ...? ;) J'aime beaucoup les jeux d'ombres :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exact, il y a bien Londres, c'est celle du haut!! t'avais réconnu ou t'as deviné grace a mon "passé" ?? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout ce lieu, en plus tes photos sont superbes!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bienvenue par ici Valy et merci! je comprend que l'endroit soit un peu méconnu car il est excentré et ne dois pas attiré beaucoup de touristes mais on peut coupler la visite avec une balade dans<br /> vitry ou les oeuvres de street art abondent!!<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page