Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tiens, elle me dit quelque chose cette photo...

par celine in paris 5 Mars 2012, 17:17 Vie a paris

 

Il y a quelques temps, j'ai reçu un mail d'un de mes followers sur twitter dont une des photos avait été utilisée sans son autorisation et qui me demandais comment ça s'était terminé pour moi quand  ça m'était arrivé.

 

J'ai en effet été "victime" par deux fois d'un emprunt de photo, en d'autres termes de l'utilisation abusive, c'est à dire sans demande préalable d'utilisation d'une ou plusieurs de mes photos.

 
Petit récapitulatif des faits:

 

Cas n°1: J'ouvre une newsletter que je recois régulièrement et là je me dis, en voyant la photo, qu'elle ressemble fortement à une des miennes publiée peu de temps avant. Je retourne sur mon blog et m'aperçoit que c'est effectivement la mienne. En y regardant de plus près, on aperçoit ma signature dans le coin en bas à droite. Je râle un peu sur twitter et ce que j'en conclue que si la signature est conservée, cela équivaut à un crédit photo. J'écris au site concerné qui me réponds que l'article a été écrit dans l'urgence et qu'une demande d'utilisation n'a pas pu être faite. On me demande si je veux qu'on enlève mes photos. Je réponds par la négative.

 

Cas n°2: Je lis qu'une boutique éphémère dont j'ai parlée il y a quelques mois revient sur Paris et je clique sur le lien pour en savoir plus. Quelle surprise quand je vois que les photos qui illustrent cet article (3 photos) sont les miennes. Cette fois ci la signature a carrément été rognée!! Et en crédit, la mention DR qui j'apprendrais en râlant sur twitter veut dire Droits Réservés. J'écris au site qui me propose d'enlever mes photos ou de me créditer. Je choisis bien évidemment le crédit mais sans une pointe de rancoeur.

 

Je ne sais pas quelle est exactement la législation concernant l'utilisation des photos sur internet mais je sais que j'ai mentionné sur mon blog que les droits de mes photos étaient reservés et la moindre des politesses serait de demander la permission. Je ne sais pas ce qui poussent les journalistes à "voler" les photos, le manque de temps? la peur qu'on leur demande un dédommagement financier et non plus un crédit photo...

 

Je suis tombée par hasard sur ces deux articles et le but n'est pas ici de dénoncer les coupables mais qui sait, peut être d'autres de mes photos ont été utilisées sans mon autorisation et je ne le saurai jamais...A moins de passer toutes mes photos sur le moteur de recherche de photos TinEye mais bizarrement je n'en ai pas l'envie et encore moins le temps...

 

Edit: je ne suis bien sure pas la seule dans ce cas et Didier Laget en a également été victime

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Merci à Denis de son avis en commentaire plus haut. Cela donne à réfléchir.<br /> Pour le clic droit, c'est un paramètre de sécurité dans over blog.
Répondre
T
Je te réponds avec plusieurs jours de retour. Pour retirer le clic droit sur le blog, c'est relativement simple mais surtout j'ai l'impression que c'est déjà le cas ici. Du coup il faudrait se<br /> renseigner sur picassa. Mais je crains que tu n'ai le choix entre album privé (visible par les amis) et album public. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ta réponse. En effet, sur mon blog, j'ai bloqué le clic droit mais vu que mes photos sont hébergées sur picasa, c'est un peu plus compliqué...<br /> <br /> <br /> Comment as tu fait pour le clic droit sur ton blog car il me semble qu'il y avait des personnes intérêssées par la réponse ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Heureusement quand même on tombe sur des gens qui demandent l'autorisation...que je ne refuse jamais. Tineye j'hésite: je suis certaine vue le nombre de vues de certaines de mes photos sur Flickr<br /> qu'elles ont été empruntées (j'aurais plutôt tendance à dire volées mais bon...) mais je me demande si ça vaut le coup de confirmer et après de me faire ch... à contacter l'emprunteur etc. Peur de<br /> m'énerver pour rien...
Répondre
B
Effectivement c'est le problème ... je ne vois guère de solution !
Répondre
D
Le clic droit ne sert à rien du tout, il y a beaucoup d'autres méthodes pour copier une image (la copier et la glisser sur la barre d'adresse, regarder le source et copier l'url de l'image, faire<br /> une capture d'écran). Bref, à part pour ne newbie complet on ne peut pas empêcher de copier une image. Par contre empêcher le clic droit nuit à la navigation, on ne peut plus ouvrir des onglets<br /> comme on veut. Bref, c'est une super mauvaise idée plus agaçante pour l'utilisateur qu'efficace.<br /> Il faut juste avoir conscience que ce que l'on met sur internet peut être copié...
Répondre
L
Oui moi aussi ça m'intéresse de savoir comment on empêche les clics droit
Répondre
N
Tiens, ça m'intéresserait de savoir comment interdire le clic droit.
Répondre
T
Personnellement j'ai choisi de diminuer les risques en interdisant le clic droit sur mon blog. Bon d'un autre côté je ne fais pas de photos vraiment génial et je n'ai jamais cherché à vérifier si<br /> j'étais "copiée/collée"
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Tiphanya. Pas mal le truc d'interdire le clic droit, je crois que j'avais essayé sur mon blog mais vu que j'héberge mes photos sur picasa, je ne peux pas le faire. Comment fais tu?<br /> <br /> <br /> <br />
D
Cela m'arrive très souvent. Je le découvre souvent en faisant de la veille. Ce qui est énervant c'est que j'autorise les gens à copier mes photos mais j'aime bien être prévenu et surtout être<br /> crédité. Cela n'est pas énorme comme effort. Pourtant c'est assez rare. Les gens se servent sur internet comme si tout était libre de droit.
Répondre
C
<br /> <br /> Et quand tu constates "l'emprunt", tu contactes l'emprunteur?? C'est vraiment énervant ce sans gêne!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Cela prouve déjà que tes photos ne sont pas trop mal...
Répondre
C
Les photos sur internet jouissent des mêmes droits que les autres photos, surtout en France où les droits de la propriété intellectuelle sont particulièrement en faveur des créateurs.<br /> <br /> En passant, la mention DR ouvre le droit à une rétribution du photographe mais est souvent utilisée par les médias de façon abusive.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien ce que je me disais au niveau des droits mais vu la façon dont les gens se comportent, je pensais que c'était peut être différent...<br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que pour le site qui avait marqué DR, le fait de finalement me créditer passait déjà pour une grande faveur et de là à demander une rétribution...on en était bien loin...<br /> <br /> <br /> <br />
L
"Je ne sais pas ce qui poussent les journalistes à "voler" les photos"... euh, le culot? le sans-gêne?<br /> Vraiment pénible ce genre de situation.
Répondre

Haut de page